expositions

Cité 2025

Projet réalisé pour Cité Service et Saint-Étienne Métropole.

Création d’un espace d’accueil et de rencontre présentant les projets de la future Cité 2025.

Le projet initial était de créer un totem central, autour duquel se déploient les différents thèmes abordés dans la conception du projet Cité 2025, les projets culturels, sociaux, économiques, l’enseignement supérieur, les aménagements extérieurs… Tout autour se trouvent les informations en lien avec chaque thème, sous forme de panneaux, de prospectus, de questionnaires pour une participation citoyenne… Au-dessus, des écrans permettent de faire défiler l’évolution du projet au fur et à mesure que celui-ci avance, au gré des concertations et études réalisées. A l’intérieur, un mapping permet de s’immerger totalement dans le projet. Au sol, un graphisme se déploie et s’étend créant un lien entre intérieur et extérieur. Autour du totems un ensemble de mobiliers, tables, paravents, panneaux modulables permettent de composer l’espace pour des ateliers et conférences.

Artifact 1

Direction artistique, commissariat et Scénographie : Noémie BSG

Biennale Internationale design de Saint-Etienne.

Artifact met l’accent sur la diversité des interventions du designer dans les domaines de l’image et de l’objet. Fidèle aux origines de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, Artifact est une exposition de libre expression des designers. La scénographie est pensée comme un cabinet de curiosités dans lequel les liens entre les créations relèvent de signes communs, de formes, de matériaux ou de couleurs. De grandes boites en bois brut sont créées pour chaque projet présenté, de différentes tailles et différentes hauteurs. Un retour sur la face avant les encadre comme un tableau et cache des néons qui les éclairent de l’intérieur. L’intérieur de chaque boite est peint d’une couleur différente pour chacun des projets, créant un dégradé, pour un ensemble harmonieux et poétique, alors que l’extérieur est laissé brut.

Manufacture de la ville - la cité contributive

Direction scientifique : Pascal Desfarges
Direction artistique et scénographie : Noémie BSG

Cette exposition valorise et met en scène des projets de contribution et de fabrication dans la ville pour rendre visible une cartographie des aptitudes et compétences émanant des citoyens, dans des processus collaboratifs. L’espace de divise en 4 parties : une partie centrale présente des projets en cours de réalisations via des casques de réalité virtuelle, permettant de s’immerger dedans ; un espace d’exposition montre des interviews et projets en cours de co-création dans l’espace urbain, un espace présente des cartes interactives sur tablettes, consultables dans des canapés et en enfin, le dernier espace, invite a s’asseoir, se rencontrer, discuter, tout en mangeant de la barba papa.

Si j'étais

Exposition personnelle à La Serre, lieu de diffusion de travaux d’artistes à Saint-Étienne.

Présentation des premières séries de motifs tapissant les murs de l’entrée pour emmener vers les Retouches Urbaines, des photomontages proposant des réhabilitations colorées d’espaces publics, ou un nouveau regard sur des bâtiments phares. Au centre, divers projets de mobiliers d’inspiration végétale. Un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur : les extérieurs sont habillés de tapisseries et les mobiliers s’inspirent de la nature créant des paysages dans les intérieurs.

Culture Interfaces

Commissariat Nicolas Nova. Scénographie : Noémie BSG et Éric Bourbon.

Exposition Cité du Design.

Comment la science-fiction et le design d’interface s’influencent mutuellement ? Une exposition pour les amoureux du numérique et de la science-fiction. Interface visuelle, auditive, tactile, vocale, gestuelle, neuronale… casques de réalité virtuelle, gants haptiques, surfaces interactives, neurocasques… du plus ancien à la singularité, 8 vitrines sont créées pour présenter ces concepts. Les espaces sont cloisonnés symboliquement à l’aide de panneaux suspendus représentant au verso le symbole créé pour chaque thème et au recto, faisant face à la vitrine concernée, des dessins de brevets en lien avec le sujet de celle-ci. Chaque îlot ainsi formé est agrémenté de 2 écrans translucides suspendus sur lesquels sont projetés des extraits de films de science-fiction illustrant les sujets. La transparence de ces écrans permet une vision de part et d’autre, des effets de projections animées au sol et sur les modules, propulsant le visiteur dans cet univers entre science et fiction.

Serial Beauty

Commissariat : Giovanna Massoni et Dieter Van Den Storm Scénographie : Noémie BSG

Biennale Internationale design de Saint-Etienne.

L’exposition Serial Beauty est un ensemble de produits qui témoignent de l’habilité de designers et industriels à sortir d’une esthétique du prêt-à-consommer anonyme pour construire une nouvelle éthique du produit ainsi qu’une nouvelle culture industrielle. La scénographie proposée permet d’embrasser d’un seul coup d’œil la richesse et la diversité des produits exposés. Des socles circulaires et colorés, évoluant en dégradé, proposent un parcours prédéfini dans la découverte des différents objets. Le visiteur pourra se laisser porter par ce parcours induit, ou papillonner d’un socle à l’autre, attiré visuellement par tel ou tel ensemble. Des vitrines tubulaires viennent protéger les objets les plus petits ou les plus précieux.

Homework

Commissariat Éric Jourdan. Scénographie Noémie BSG et Éric Bourbon.

Exposition Cité du Design.

L’exposition présente le travail de designers en activité sur le territoire stéphanois, issus de l’École supérieure d’art et design. La scénographie se déploie en un cercle chromatique se jouant des perspectives et offrant à voir, en un regard circulaire, l’ensemble des univers des designers exposés. Chaque exposant est présenté dans une tranche de ce cercle avec au sol un pétale de couleur mettant en avant mobilier et gros objets et de part et d’autre un mur permet d’exposer graphisme et petits objets. Au centre du cercle, des tabourets sont à disposition pour s’asseoir, observer les différents espaces et univers qui se dégagent de chaque exposant.

Histoire des Formes de Demain

Commissariat Jeanne Brun, Scénographie Noémie BSG et Éric Bourbon.

Exposition MAMC / Cité du Design.

L’Exposition met en valeur le fond design du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne, exposé pour la première fois hors de ses murs et qui reste aujourd’hui la seconde collection publique de design en France, après celle du Centre Georges Pompidou. La scénographie un parcours à travers l’histoire du design, mettant en scène les 230 objets dans un système de boxes, permettant de recréer des intérieurs en fonction des époques, des styles et des designers présentés. 

Artifact 2

Direction artistique, commissariat et scénographie : Noémie BSG

Biennale Internationale design de Saint-Etienne.

Exposition se déployant sur 2 sites différents reliés entre elles par un système de caméras et d’écrans permettant de voir l’autre exposition en temps réel. Artifact propose de mettre l’accent sur la diversité des interventions du designer dans les domaines de l’image et de l’objet. Fidèle aux origines de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, Artifact est une exposition de libre expression des designers.

La scénographie est pensée comme un cabinet de curiosité dans lequel les liens entre les créations relèvent de signes communs, de formes, de matériaux ou de couleurs. De grandes boites, posées dans une structure en acier, sont créées pour chaque projet présenté, de différentes tailles, différentes hauteurs. Les dos des boites sont utilisés pour apporter des explications ou exposer des projets graphiques. L’éclairage de chacune se fait par des lampes de bureau, posées sur le dessus.

Hypervital

Commissariat Benjamin Loyauté Scénographie Noémie BSG et Éric Bourbon.

Biennale Internationale design de Saint-Etienne.

Hypervital est la recherche d’un design pour améliorer le réel et évoquer les fictions d’une renaissance, pour éviter les fatalismes et renouer avec l’humain. L’exposition explore les utopies et les possibles, la recherche de solutions de créateurs et de chercheurs pour changer le monde. Elle s’articule autour de grands thèmes comme le temps, la pollution, la maladie, la guerre, la mondialisation, l’exploration de l’univers…

La scénographie est imaginée comme un espace dans l’espace inspiré du Svastika, symbole universel de ce qui est bon, qui apporte la bonne fortune ou chaque thème est traité indépendamment, mais où tout est lié et se rejoint. Elle permet de déambuler d’une pièce à l’autre, d’un thème à l’autre en suivant l’ordre proposé, ou de passer par le centre ou tout se rejoint pour choisir son itinéraire, dans un univers futuriste valorisant les projets présentés. 

Mi-Temps

Direction artistique, commissariat : Noémie BSG Scénographie : Éric Bourbon.

En plus d’être le sport le plus populaire, déchainant les passions, le football est aussi une source d’inspiration pour les artistes, les designers, les scientifiques et les chercheurs. L’exposition MI-TEMPS propose de découvrir l’univers du foot au travers d’œuvres d’art, de nouvelles technologies et de spectacles. Elle s’articule autour de trois chapitres qui représentent ensemble l’univers du foot :

L’objet – le ballon ; Le lieu – le terrain ; Les acteurs – les joueurs et les supporters.

Au centre de l’exposition, l’histoire et l’avenir du ballon, élément essentiel du jeu. Simple boulette de papier ou ballon connecté, avec lequel n’importe qui peut jouer n’importe où. Il est pourtant souvent le résultat d’études poussées et sa conception ne laisse rien au hasard. Autour de cet objet emblématique et central : le terrain, espace qui donne un cadre et professionnalise le jeu avec ses normes et ses règles. Aujourd’hui, issues de l’imaginaire d’artistes, de nouveaux styles de terrains impliquent de nouvelles formes de jeux, on peut alors se demander si le terrain d’aujourd’hui sera le même demain ? Dans et autour de ce terrain, les acteurs : les joueurs adulés, devenus de véritables idoles et les supporters, spectateurs et fans du jeu qui portent, acclament, accompagnent. Ils sont enthousiastes et bigarrés, ils chantent ou insultent, ils vivent le foot. Ils sont ce qui fait sa force et sa puissance. Mais comment évoluera cet univers dans quelques décennies ? Ballon, terrain, supporters ou même joueurs, quel avenir se dessine ? Le supporter sera-t-il acteur, voir entraîneur d’une équipe ? Pourra-t-il sélectionner les joueurs de son équipe favorite via sa tablette ? Le ballon jouera-t-il seul ? Sera-t-il le témoin et le porteur d’informations sur le match et les joueurs ? Le terrain sera-t-il arbitre ? Sifflera-t-il lui-même les sorties de jeu ? Quelle forme aura-t-il ? Et le joueur qui sera-t-il ? Un surhomme, un robot ? Nombre de scénarios peuvent être envisagés au regard des innovations développées par les chercheurs et les industriels, comme des propositions issues de l’imaginaire des créateurs du monde entier.

Design Map

Commissariat : Cité du Design
Scénographie : Noémie BSG et Eric Bourbon.

Création d’îlots circulaires au sol accompagnés d’un panneau vertical suspendu, permettant d’identifier les exposants et d’offrir une paroi verticale pour les projets graphiques ou à fixer aux murs. Un parcours dessiné au sol, à l’aide de scotch, comme un chemin, emmène d’un îlot à l’autre. Les exposants sont classés par catégories : design produit, de service, d’espace, graphique… et chaque catégorie est identifiable par une couleur que l’on retrouve sur les panneaux et le cerclage des îlots. 

Des rubans aux couleurs des catégories courent au-dessus de l’exposition et se tissent sur les murs pour se rejoindre à certains endroits stratégiques proposant signalétique et informations.