ESPACES URBAINS
Scénographies urbaines
Réelles ou virtuelles … Sculptures ou mobiliers urbain … Des explosions de couleurs pour illuminer vos villes !
Issues des mes motifs créés et postés chaque jour sur Instagram, les Scénographies Urbaines échappent à la 2D pour prendre corps, elles s’extrudent, se déploient et viennent s’implanter dans l’espace public, les places et les jardins.
Fête du livre
Signalétique de la fête du livre pour le pavillon jeunesse.
Création de l’identité graphique déclinée en graphisme sur différents supports : affiches, panneaux, marquage au sol, kakemonos, habillage de mobiliers urbains…
Le graphisme proposé est à la fois un livre ouvert, un pavillon et une flèche. Il est décliné en plusieurs version de la plus lisible à la plus graphique, proposant une gamme de couleur répété et dispersé dans la ville. Un parcours est créé pour emmener les visiteurs du centre vile à la place Chavanelle ou est installé l’espace jeunesse.
Marquage sol covid
Création d’un marquage au sol de distanciation « spécial COVID » pour les files d’attente des piscines municipales de Saint-Étienne. Création du graphisme et pose en urgence par pochoirs et peinture.
Projet réalisé en une semaine.
Projet playground
Projet pour un Playground, jeux de formes et de couleurs en lien avec la topographie du lieu, la mise en valeur des entrées et des bosses.
Stade Geoffroy Guichard
Projet pour l’habillage graphique du parvis du stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne.
2 propositions :
L’une est un jeu de lignes et couleurs reprenant les éléments existants : l’architecture du stade et les mobiliers urbains, arrêt de tram, lampadaires, poteaux… se renvoyant les lignes et soulignant les entrées.
L’autre propose un terrain de foot un peu particulier respectant les limites imposées par le parvis. A chacun de s’approprier pour réinventer le jeu !
Retouches urbaines. Photomontages proposant des réaménagements d’espaces publics et l’appropriation de bâtiments phares.
Les Retouches Urbaines sont nées de l’envie de couleur développée au fil des années. Quel plaisir et quelle joie que d’arriver dans une ville, un village, éclatant de couleurs, mais force est de constater que nos villes sont tristes, les sols sont gris, les bâtiments sont beiges, parfois un peu rose sale ou jaune…
Je propose donc de colorer les villes, les bâtiments, de la friche à l’abandon à la Statue de la Liberté !
En attendant que les mentalités évoluent, que les municipalités aient envie que leurs villes explosent de milles couleurs et soient sources de bonne humeur, ce travail reste une belle utopie en photomontage.

Contact
10 rue borie, Saint Etienne, France