scenographie

Fête du livre

Signalétique de la fête du livre pour le pavillon jeunesse.

Création de l’identité graphique déclinée en graphisme sur différents supports : affiches, panneaux, marquage au sol, kakemonos, habillage de mobiliers urbains…

Le graphisme proposé est à la fois un livre ouvert, un pavillon et une flèche. Il est décliné en plusieurs version de la plus lisible à la plus graphique, proposant une gamme de couleur répété et dispersé dans la ville. Un parcours est créé pour emmener les visiteurs du centre vile à la place Chavanelle ou est installé l’espace jeunesse.

EURO 2016 - Fan Village -
Sainté Créativity

Habillages graphiques extérieurs et scénographie intérieure des algécos dédiées à l’exposition des entreprises stéphanoises. 

Conception d’intérieurs imaginaires en carton, dédiés à 3 supporters de pays venant jouer à Saint-Etienne : La Slovaquie : la chambre de Tobias, une chambre d’enfant et un salon ; l’Angleterre, le salon de Wayne et le Portugal la cuisine de Sandra.

ARTIFACT 2013

Le terme « artéfact » désigne un produit de l’art, de l’industrie, par opposition aux objets naturels. Dans son ouvrage Le Hasard et la nécessité, Jacques Monod écrit : « La distinction entre objets artificiels et objets naturels paraît à chacun de nous immédiate et sans ambiguïté. Rocher, montagne, fleuve ou nuage sont des objets naturels ; un couteau, un mouchoir, une automobile, sont des objets artificiels, des artéfacts. »


ARTIFACT propose de mettre l’accent sur la diversité des interventions du designer dans les domaines de l’image et de l’objet. Fidèle aux origines de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, ARTIFACT est une exposition de libre expression des designers. 

La scénographie est pensée comme un cabinet de curiosité dans lequel les liens entre les créations relèvent de signes communs, de formes, de matériaux ou de couleurs. De grandes boites en bois brut sont créées pour chaque projet présenté, de différentes tailles différentes hauteurs. Un retour sur la face avant les encadre comme un tableau et cache des néons les éclairant de l’intérieur. L’intérieur de chaque boite est peint d’une couleur différente pour chacun des projets, créant un dégradé pour créer un ensemble harmonieux et poétique, alors que l’extérieur est laissé brut.

SERIAL BEAUTY

Scénographie Noémie BSG. Commissariat Giovanna Massoni et Dieter Van Den Storm. Biennale Internationale design de Saint-Etienne. L’exposition Serial Beauty est un ensemble de produits de design industriel qui témoignent du lien nécessaire entre diversité et sérialité, régionalisme et mondialisme, acte créatif et industrie. Le sens du beau devient ainsi le lieu de l’expérience, l’espace – personnel et public – de compréhension et d’interaction entre individus et communautés. À travers une sélection de produits récents de vingt créateurs de tous pays créés à destination de soixante entreprises du monde entier avec différentes typologies de production, les objets exposés nous parlent à la fois de convergences et de conflits : ils témoignent de l’habilité de designers et d’industriels à sortir d’une esthétique du prêt-à-consommer et anonyme pour construire une nouvelle éthique du produit ainsi qu’une nouvelle culture industrielle. La scénographie proposée permet d’embrasser d’un seul coup d’œil la richesse et la diversité des produits exposés. Des socles circulaires et colorés, évoluant en dégradé, propose un parcours prédéfini dans la découverte des différents objets et le visiteur pourra se laisser porter par ce parcours induit ou papillonner d’un socle à l’autre attiré visuellement par tel ou tel ensemble. Des vitrines tubulaires viennent protéger les objets les plus petits ou les plus précieux.

DESIGN MAP

Chaque exposant est invité à installer ses projets sur un îlot d’exposition qui lui est dédié. Îlot circulaire accompagné d’un panneau permettant d’identifier l’exposant et d’offrir une paroi verticale pour présenter des projets graphiques ou à fixer aux murs. Un parcours est dessiné au sol, comme un chemin emmenant d’un îlot à l’autre. Les exposants sont classés par catégories : design produit, design de service, d’espace, graphique… et chaque catégorie est identifiable par une couleur que l’on retrouve sur les panneaux et le cerclage des îlots. 

Des rubans aux couleurs des catégories courent au-dessus de l’exposition et se tissent sur les murs pour se rejoindre à certains endroits stratégiques proposant signalétique et informations. L’espace de réception est aussi traité en cercle, cloisonné par des voilages. Tout y est blanc et bois, chaleureux et accueillant. Cet espace de réception est compartimenté en plusieurs espaces différents : un coin accueil et café, une salle de conférence et de petits salons pour se réunir à 3 ou 4 personnes, de petits boudoirs confidentiels et vaporeux.

CULTURE INTERFACE

Scénographie Noémie BSG, en collaboration avec Éric Bourbon. Commissariat Nicolas Nova. « Comment la science-fiction et le design d’interface s’influent mutuellement ? » Nicolas Nova, commissaire de l’exposition Culture Interface, propose une exposition à tous les amoureux du numérique et de la science-fiction…Minority Report, Retour vers le Futur 2, Avatar, 2001, Iron man, StarTrek sont de nombreux films et séries de science-fiction mettant en scène des objets technologiques. Casques de réalité virtuelle, gants connectés, téléphones mobiles, interfaces gestuelles, objets connectés, interfaces cérébrales… Une grande partie des manières de contrôler les machines semble avoir été conçu en lien avec des objets fictifs provenant des cultures de l’imaginaire, et plus spécifiquement de la science-fiction (cinéma, littérature, bandedessinée). Nicolas Nova leur dédiera une grande partie de l’exposition tout en souhaitant également démontrer que les designers savent aussi s’affranchir des stéréotypes pour proposer des créations singulières, renouvelant à leur tour ces grands modèles fictionnels. Interface visuelle, auditive, tactile, vocale, gestuelle, neuronale … casques de réalité virtuelle, gants tactiles, surfaces interactives, neurocasques… du plus ancien à la singularité, 8 vitrines sont créées pour présenter ces concepts, des vitrines allant du pentagone au décagone en fonction du nombre d’objets ou de principes à découvrir, formant des îlots autour desquels tourner. Les espaces sont cloisonnés symboliquement à l’aide de petits panneaux suspendu représentant au verso le symbole créé spécialement pour chaque thème et au recto, faisant face à la vitrine concernée, des dessins de brevets en lien avec le sujet de celle-ci : casques, lunettes de réalité augmentée, appareils numériques, montres connectées, gants haptiques …. Chaque îlot ainsi formé est agrémenté de 2 écrans translucides suspendus sur les quels sont projetés des extraits de films de science-fiction illustrant les sujets. La transparence de ces écrans permet une vision de part et d’autre, des effets de projections animées au sol et sur les modules, propulsant le visiteur dans cet univers entre science et fiction.

HOMEWORK, Une Ecole Stéphanoise

Scénographie Noémie BSG, en collaboration avec Éric Bourbon. Commissariat Éric Jourdan. Exposition Cité du Design. 

L’exposition présente le travail d’une dizaine de jeunes designers en activité sur le territoire stéphanois, et dont la majorité a été formée par l’École supérieure d’art et design. La scénographie se déploie en un cercle chromatique se jouant des perspectives et offrant à voir, en un regard circulaire, l’ensemble des univers des designers exposés. Chaque exposant est présenté dans une tranche de ce cercle avec au sol un pétale de couleur mettant en avant mobilier et gros objets et de part et d’autre un mur descendant vers le centre permet d’exposer graphisme et petits objets dans des vitrines spécialement conçues. Au centre du cercle, des tabourets sont à disposition pour s’assoir, prendre un moment observer les différents espaces les différents univers qui se dégagent de chaque exposant. Une présentation des designers est posée de part et d’autre des murs en bout afin de la voir en entrant dans chaque compartiment en faisant le tour du cercle ou en passant par le centre.

HYPERVITAL

 Scénographie Noémie BSG, en collaboration avec Éric Bourbon. Commissariat Benjamin Loyauté. Biennale Internationale design de Saint-Etienne. Hypervital révèle la réalité dynamique d’un design au métabolisme plus énergétique qu’impotent ou unipotent. Elle organise par la combinaison d’une esthétique de la perception et du dévoilement, la volonté de réunir nos idées, nos gestes et nos usages autour de notre regard… Il nous faut améliorer le réel et évoquer les fictions d’une Renaissance. Pour éviter les fatalismes en tout genre et le catastrophisme sans retenu il faut avant tout se détacher des certitudes et des modèles dont le monde est pétri pour renouer avec l’humain. Hypervital se construit sur l’analyse d’un monde bousculé par ses propres pratiques, ses découvertes, ses idéaux et ses manquements. L’exposition explore les utopies et les possibles, la recherche de solutions de créateurs et de chercheurs pour changer le monde. Elle s’articule autour de grands thèmes comme le temps, la pollution, la maladie, la guerre, la mondialisation, l’exploration de l’univers… La scénographie est imaginée comme un espace dans l’espace inspiré du svatika, symbole universel de ce qui est bon, qui apporte la bonne fortune et du labyrinthe ou chaque thème est traité indépendamment mais où tout est lié et se rejoint. Elle permet de déambuler d’une pièce à l’autre, d’un thème à l’autre en suivant l’ordre proposé, ou de de passer par le centre ou tout se rejoint pour choisir son itinéraire, dans un univers futuriste et neutre valorisant les projets présentés. 

HISTOIRE DES FORMES DE DEMAIN

Scénographie Noémie BSG, en collaboration avec Éric Bourbon. Commissariat Jeanne Brun, conservatrice du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne. Exposition Cité du Design. 

L’Exposition met en valeur le fonds design du Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne Métropole encore jamais exposé hors de ses murs et qui reste aujourd’hui la seconde collection publique de design en France après celle du Centre Georges Pompidou à Paris. La scénographie imaginée par Noémie BSG et Eric Bourbon, offre un parcours à travers l’histoire du design, mettant en scène les 230 pièces exposées par un système de boxes, permettant de recréer des intérieurs en fonction des époques, des styles et des designers présentés. 

VITALITY BEYOND CRAFT AND DESIGN

Scénographie Noémie BSG, en collaboration avec Éric Bourbon. Exposition coréenne, Commissariat Kyung Ran Choi. Biennale Internationale design de Saint-Etienne. Cette exposition dévoile le nouvel élan de l’artisanat coréen à travers une véritable symphonie d’objets enchanteurs, animés d’une grande vivacité d’esprit, insufflant à la vie quotidienne un éclat qui dépasse les frontières du design. Cette expérience artistique inédite n’en repose pas moins sur l’utilisation de matériaux naturels s’inscrivant dans la plus pure tradition artisanale coréenne, tels que la céramique, le papier ou le bois. Des vidéos présentent leurs méthodes de travail et donnent l’impression d’être dans l’atelier à leurs côtés. A la demande des commissaires d’expositions, la scénographie est très simple, très épurée. Des socles blancs, adaptés à chaque objet présenté, dont la seule fantaisie est la mise en avant de l’assemblage par encoche, permettant de donner l’illusion de socles légers, comme du papier, en lien avec le thème et les objets présentés. Elle est dominée cependant par un immense mur de projection diffusant la vidéo des artisans en plein travail de création, mettant ainsi l’accent sur le savoir-faire et le geste.