expositions
Application LOOK IT UP
Noémie BSG – design lab a imaginé Look-It Up, une application de réalité augmentée permettant de mettre en place des parcours culturels, ludiques et innovants ne nécessitant qu’un marqueur au sol et votre smartphone, pour vivre une expérience unique dans n’importe quel espace.
C’est l’outil idéal pour continuer à développer des évènements culturels et faire découvrir des œuvres d’artistes internationaux, ou pour voir un bâtiment transformé et habillé de mille couleurs !
Venez tester et découvrir la première exposition créée en partenariat avec Saint-Etienne Métropole sur le site du Quartier Créatif Manufacture Cité du Design de Saint-Etienne, en visite libre ou guidée sur rendez-vous.
MI-TEMPS
Scénographie Éric Bourbon.
En plus d’être le sport le plus populaire, déchainant passions et scandales, porté aux nues ou critiqué, objet d’évènements phares et fédérateurs, de débats passionnés, de performances sportives et humaines, le football est aussi une source d’inspiration pour les artistes, les designers, les scientifiques et les chercheurs. L’exposition MI-TEMPS propose de découvrir l’univers du foot entre deux matchs et au travers d’œuvres d’art ou de design, de nouvelles technologies et de scénarios divers, que j’ai choisi de présenter autour de trois chapitres qui représentent ensemble l’univers du foot : • L’objet – le ballon ; • Le lieu – le terrain ; • Les acteurs – les joueurs et les supporters. Au centre de l’exposition, l’histoire et l’avenir du ballon, élément essentiel du jeu. Simple boulette de papier ou ballon connecté, avec lequel n’importe qui peut jouer n’importe où, il est pourtant souvent le résultat d’études poussées et sa conception ne laisse rien au hasard. Autour de cet objet emblématique et central : le terrain, espace qui donne un cadre et professionnalise le jeu avec ses normes et ses règles. Aujourd’hui, issues de l’imaginaire d’artistes, de nouveaux styles de terrains impliquent de nouvelles formes de jeux, mais ce terrain que l’on croit immuable a fait l’objet de nombreuses évolutions depuis ses prémices en 1863, on peut alors se demander si le terrain d’aujourd’hui sera le même demain ? Dans et autour de ce terrain, les acteurs : les joueurs adulés, devenus de véritables idoles et les supporters, spectateurs et fans du jeu qui portent, acclament, accompagnent. Ils sont enthousiastes et bigarrés, ils chantent ou insultent, ils vivent le foot librement et le font vivre. Ils sont ce qui fait sa force et sa puissance. Mais comment évoluera cet univers dans quelques décennies ? Ballon, terrain, supporters ou même joueurs, quel avenir se dessine ? Le supporter sera-t-il acteur, voir entraineur d’une équipe ? Pourra-t-il sélectionner les joueurs de son équipe favorite via son smartphone ? Le ballon jouera-t-il seul ? Sera-t-il le témoin et le porteur d’informations sur le match et les joueurs ? Le terrain sera-t-il arbitre ? Sifflera-t-il lui-même les sorties de jeu ? Quelle forme aura-t-il ? Et le joueur qui sera-t-il ? un surhomme, un robot ? Nombre de scénarios peuvent être envisagés au regard des innovations développées par les chercheurs et les industriels, comme des propositions issues de l’imaginaire des créateurs du monde entier. C’est ce que propose l’exposition Mi-Temps, imaginée par Noémie BSG.
SI J'ETAIS
Inauguration de la saison des expositions 2016 à La Serre, lieu de diffusion de travaux d’artistes plasticiens et visuelles à Saint-Etienne. Noémie BSG présente les premières séries de motifs tapissent les murs de l’entrée pour emmener vers les Retouches Urbaines, photomontages proposant des réhabilitations colorées d’espaces publics, ou un nouveau regard sur des bâtiments phares, encadrant divers projets et mobiliers issues de son imagination et d’inspiration végétales. Un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur : les extérieurs sont habillés de tapisseries et les mobiliers inspirés de la nature permettant d’apporte un peu de végétation dans les intérieurs. Au fond retour sur les scénographies réalisées les années précédentes.
ARTIFACT 2013
Le terme « artéfact » désigne un produit de l’art, de l’industrie, par opposition aux objets naturels. Dans son ouvrage Le Hasard et la nécessité, Jacques Monod écrit : « La distinction entre objets artificiels et objets naturels paraît à chacun de nous immédiate et sans ambiguïté. Rocher, montagne, fleuve ou nuage sont des objets naturels ; un couteau, un mouchoir, une automobile, sont des objets artificiels, des artéfacts. »
ARTIFACT propose de mettre l’accent sur la diversité des interventions du designer dans les domaines de l’image et de l’objet. Fidèle aux origines de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, ARTIFACT est une exposition de libre expression des designers.
La scénographie est pensée comme un cabinet de curiosité dans lequel les liens entre les créations relèvent de signes communs, de formes, de matériaux ou de couleurs. De grandes boites en bois brut sont créées pour chaque projet présenté, de différentes tailles différentes hauteurs. Un retour sur la face avant les encadre comme un tableau et cache des néons les éclairant de l’intérieur. L’intérieur de chaque boite est peint d’une couleur différente pour chacun des projets, créant un dégradé pour créer un ensemble harmonieux et poétique, alors que l’extérieur est laissé brut.
ARTIFACT 2015
Commissariat et Scénographie Noémie BSG. Biennale Internationale Design de Saint-Etienne. Bâtiment H et Bourse du Travail.
Artifact B et Artifact H sont une seule et même exposition située dans 2 endroits différents : dans les Bâtiments H, au cœur même de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne et à La Bourse du Travail dans le centre-ville. Les 2 expositions sont liées l’une est la continuité de l’autre et des caméras permettent de voir en direct ce qu’il se passe dans l’autre par écran interposés.
Artifact, B et H, est la réédition de l’exposition éponyme de 2013, créée pour continuer à exposer des créateurs de tous horizons, étoiles montantes, jeunes créateurs, étudiants, anonymes aguerris… répondant à l’appel à candidature lancé par la Cité du Design. Les milliers de projets reçus sont soigneusement étudiés et sélectionnés en fonction du thème de la Biennale, de la qualité des projets envoyés, ce qui permets de montrer des pépites qui n’aurait peut-être jamais été mises en lumières. La sélection est ensuite complétée par un vrai travail de commissariat, en partant à la recherche de projets, de produits, d’œuvres pour compléter l’exposition et montrer un panel riche et varié des tendances créatives du moment.
La scénographie reprend le principe de l’édition initiale, un cabinet de curiosité présentant chaque projet dans une vitrine spécialement conçue avec une taille adaptée à chacun. Une fente laissée au-dessus des caisses apporte la lumière dans les box au moyen de petites lampes de bureau renforçant l’effet et la valorisation des œuvres.
Inauguration du Tram
Ensemble de sept installations mises en place pour l’inauguration de la deuxième ligne de Tram de Saint-Etienne, avec des éléments de chantier – tuyaux, panneaux, plots, résilles … – disposés en bouquets, formant des cabanes, jouant des formes et des couleurs, installés sur le parvis de la Gare Châteaucreux, place Fourneyron, avenue de la Libération, place Waldeck Rousseau et au Musée d’Art et d’Industrie. Installations créées dans le cadre de l’association 1.8, avec Sandra Villet, Manu Chandès et Emilia Tillberg.
MOCHE
Exposition collective, avec l’Atelier Barbichette, Vero Barlet, Eric Bourbon, Olivier Deleage, Anaïs Herault, David Morel, Alexandre Peutin, Charlotte Pierot, Nicolas Roesch, Sandra Villet.
OFF Biennale Internationale Design de Saint-Etienne, chez Zoé.
Comme pour chaque Biennale l’envie de participer, d’être présent, de montrer son travail et sa créativité se fait sentir !
Alors comme à chaque édition un petit groupe se réuni pour trouver un thème, inviter d’autres créateurs et trouver un lieu pour être là au rendez-vous ! Chacun crée une œuvre spécialement pour l’événement en fonction de son univers permettant une belle diversité créative : mobiliers, installations, photos, peintures et bien sûr toujours une installation collective.
Pour cette édition 2015 le thème de la Biennale Internationale Design est L’Essence du Beau, alors quoi de mieux que d’intituler cette exposition Moche !
ANOMALIE
Exposition Collective avec Eric Bourbon et Alexandre Peutin. OFF Biennale Internationale Design de Saint-Etienne, au grand Cercle place de l’hôtel de Ville et sous une Bulle Géodésique sur le Parvis de la Manufacture au cœur de la IN.
Le but d’Anomalie était de développer des projets de design en collaboration avec des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de valoriser les savoirs faire de chacun : Le travail du Marbre de l’entreprise Gomet Granits, la découpe jet d’eau de l’entreprise SMS Cousin ou le maquettage laser de CQOOA ; les solutions lumières de l’entreprise Alliance Led, le savoir-faire ancestral de la Verrerie de Saint-Just, la dextérité à travailler et façonner le verre de Vincent Breed, le savoir-faire industriel de MATRA industrie.
Chacun des 3 exposants a imaginé des pièces, mobilier, objets en lien avec les savoir-faire des ces entreprises. Un partenariat étroit s’est créé et ainsi sont nés plusieurs œuvres dont
Comète, une lampe en marbre de carrare ressemblant à un galet, creusé tellement finement dans un bloc, par Gomet Granits, qu’il laisse passer la lumière et la collection Silva, ensemble paravent et table basse avec découpe au jet d’eau du feuillage et plateau en verre, imaginés par Noémie BSG.

Contact
10 rue borie, Saint Etienne, France